L’amour durable

Il n’a jamais été aussi difficile de vivre le mariage qu’à notre époque et, en même temps, il n’a jamais été autant possible de le vivre qu’aujourd’hui. Rien dans la société occidentale ne prépare à l’amour durable, c’est vrai. Rien ne le soutient non plus. Et pourtant, nous avons développé ces dernières années des connaissances sur la personne humaine, la sexualité, la psychologie, la spiritualité, ainsi que des outils thérapeutiques pour les personnes et les couples qui permettraient de vivre notre aspiration commune la plus profonde: aimer et être aimé.

Très loin de moi l’idée de donner des leçons pour “réussir” en amour! 

Devant le nombre de divorces, le développement personnel, très en vogue ces dernières années, nourrit parfois (et souvent sans en avoir conscience) notre volonté de toute puissance. Il faudrait réussir sa vie, comme on réussit une œuvre; réussir son couple comme on réussit une recette de cuisine; réussir sa vie sexuelle comme on réussit une performance sportive; réussir son bébé comme on réussit une photo exhibée sur Instagram; réussir sa famille comme on réussit dans les affaires.

L’intelligence émotionnelle, relationnelle, amoureuse, érotique n’a pas pour but de nous permettre de réussir notre vie mais au contraire d’accompagner la fragilité, l’imperfection, l’erreur, de les comprendre, pour quelles deviennent des occasions de croissance, de renaissance. 

Dans le cadre de mes consultations, je reçois des couples et des célibataires. Puis j’écris et je partage sur ce que j’observe et ce que je comprends à propos de l’amour, de la sexualité et de la liberté humaine…  

 

Sur la fidélité et l'amour...