Je recherche des ressources sur...
Mes articles

C’est le nombre de lycéens à qui j’aurai parlé du

Je n’ai jamais pris position politiquement, je n’ai jamais été en lien avec un parti politique de près ou de loin, je ne reçois aucun financement.

Olivier, 40 ans et père de deux enfants, a découvert l’infidélité de sa femme, il y a un an. Envahi par ses émotions d’humiliation et de trahison, il se sent seul à tout faire pour sauver leur couple et ne sait plus comment naviguer dans cette tempête…

Julie, 42 ans, mariée depuis 20 ans et mère de deux enfants de 15 et 12 ans, souffre du manque d’affection de son mari, un sentiment qui s’est intensifié depuis sa rencontre avec un homme plus jeune qu’elle, avec qui elle entretient une relation ambiguë…

Frédéric, 40 ans, marié depuis 10 ans et père d’une petite fille de 8 ans, est actuellement séparé de sa femme car elle l’a quitté, n’en pouvant plus de ses excès de colère et de la violence psychologique qu’elle subissait à ses côtés depuis six ans…

Clara, 42 ans, divorcée et mère de deux enfants de 14 et 11 ans, souffre d’un schéma répétitif dans chacune de ses relations : les hommes, au lieu de s’engager avec elle, la trompent puis partent avec une autre femme, sans explication.

Arnaud, 36 ans, divorcé et père de deux enfants de 9 et 7 ans, vient de rompre avec la femme avec qui il a entretenu une relation pendant un an, à la suite de la révélation de son infidélité par sa maîtresse…

Nathalie, 45 ans, a été victime d’inceste de la part de son père entre ses 6 et 10 ans. Aujourd’hui mariée et mère d’un garçon de 5 ans, elle se sent complètement déconnectée de ses envies et peine à trouver son identité…

Fred, 50 ans, père de deux filles de 26 et 8 ans, décide enfin, après trois mariages et trois divorces, de comprendre et de changer sa façon de vivre ses relations amoureuses, au lieu de tenir ses ex-femmes responsables de ses échecs…

Frédéric, 40 ans, marié depuis 10 ans et père d’une petite fille de 8 ans, est actuellement séparé de sa femme car elle l’a quitté, n’en pouvant plus de ses excès de colère et de la violence psychologique qu’elle subissait à ses côtés depuis six ans…

Sophie, 30 ans, a vécu une relation toxique et violente pendant 7 ans. Aujourd’hui, elle tombe amoureuse d’hommes indisponibles émotionnellement et se demande pourquoi ce schéma se répète et si sa relation avec son père y est pour quelque chose…

Protéger son enfant contre les violences sexuelles Ne dites plus

si le désir n’est pas présent et que les relations sexuelles s’espacent, on peut se poser la question : de quoi ai-je besoin pour avoir davantage envie de toi ?

Quand il buvait nos rapports sexuels étaient beaucoup plus violents à un point où je me posais des questions mais je ne creusais pas… Je n’étais pas en accord avec ça mais je me disais que c’était moi qui était trop coincée et que c’était une expérience comme une autre.

Il s’agit de juger si oui ou non, il y a eu viol c’est-à-dire une pénétration commise avec violence, surprise, menace, contrainte. Et en fait, ce n’est pas évident.
Pour nous lecteurs, « Les choses humaines » est une leçon d’humilité.
Qui sommes-nous pour juger ?
Est-ce notre rôle ?
Que croyons-nous savoir ?
A l’ère Metoo, tout le monde se permet de juger des hommes, les traités de violeurs parce qu’une femme ou plusieurs les accusent. On se pose comme juge, en permanence, alors qu’on est simple témoin.
L’accusation est grave, aussi. Soyons prudents avec les mots…

Sur France Inter, on a parlé des affaires de pédophilie

Pornographie et violences sexuelles: comment prévenir et intervenir sur ces

L’affaire du collège Montaigne n’est pas un fait isolé. La