C’est un quitte ou double, ce confinement pour les couples. On s’attend à une explosion des divorces comme en Chine, à un baby-boom aussi.
Le confinement n’est pas un crash test, non.
C’est normal que ce soit difficile, c’est normal que ce soit conflictuel, c’est normal de penser à la séparation… Et ce d’autant plus si l’espace de vie est en ville et exigu. Car s’il n’est pas bon que l’Homme soit seul, il n’est pas bon non plus que l’Homme soit H24 coincé avec les siens dans un espace clos sous peine d’attraper un virus qui peut entrainer sa mort ou celle de ses proches!
Parce qu’il n’y a plus d’échappatoire possible pour fuir ce qui nous fait souffrir dans la relation, c’est, il est vrai, le temps du grand tête à tête pour le meilleur et pour le pire. Un moment pour cesser de se voiler la face certes, mais en aucun cas pour prendre une décision sur l’issue de sa relation. On verra ça plus tard… Une fois que la crise sanitaire sera derrière nous et après s’être fait aider pour dénouer les points de tension.
Il y a un temps pour tout.
Là, c’est le temps du courage. Courage pour tenir dans l’épreuve, courage pour oser mettre des mots sur ses émotions et ses ressentiments, sur ses besoins aussi.
Je vous encourage à profiter de cette période de confinement pour oser affronter ce qui vous fait le plus souffrir, le dire à l’autre et si besoin, à demander l’aide d’un tiers pour faciliter votre dialogue.
Pour ma part, je reste joignable par téléphone et Skype.
C’est trop important.
T.
PS: vous trouverez sur le site www.imago-france.fr la liste des thérapeutes IMAGO avec qui je partage la même vision du couple. Je suis désormais moi même thérapeute de couple IMAGO en cours de certification et je m’émerveille tous les jours de la puissance de cet approche.