Question: suis-je responsable des gens que j’aime?

Rendre l’autre heureux.

Est-ce que c’est cela, aimer ?

Suis-je responsable du bonheur de mon conjoint ?
Suis-je responsable du bonheur de mes enfants ?
Suis-je responsable du bonheur de mes parents et de mes amis ?

Nous explorerons ensemble, lors de cette conférence, d’où nous vient ce sentiment d’être responsable du bonheur des autres ainsi que la culpabilité qui va de pair.

Nous explorerons ensemble aussi, combien cette vision de l’amour erronée est la cause des relations toxiques que nous créons – extrêmement courantes dans notre société – , celles où tour à tour nous jouons les sauveurs, les bourreaux et les victimes : ces (désormais fameuses) relations de manipulations. Elles s’installent dès lors que j’attends de l’autre qu’il me rende heureux et que je me donne comme devoir de rendre les autres heureux autour de moi…

Nous explorerons ensemble encore, la notion de liberté intérieure, celle qui consiste à reprendre la responsabilité de sa vie, de son bonheur ; celle qui permet d’aimer, véritablement l’autre pour ce qu’il est et pas pour ce qu’il nous procure.

Ce thème est l’un de mes préférés de ce cycle de visioconférences qui commencera à la rentrée. J’en parle très souvent en consultation et à chaque fois on me dit : « Je n’avais jamais entendu cela auparavant ! ».

Alors n’attendez pas pour vous inscrire !

Cycle de visioconférences sur l'amour et la sexualité

tous les lundis soirs de 21h à 22h
  • Des questions variées et concrètes sur l'amour et la sexualité
  • Pour chaque question: une réflexion philosophique, des clés de compréhension, des outils pratiques
  • Une conférence à suivre où que vous soyez dans le monde
Nouveauté

Vous devriez aimer