Opinion: la PMA avec ou sans père fait partie du même package, à prendre ou à laisser!

S’opposer à la PMA sans père et accepter la PMA pour les couples hétérosexuels, c’est incohérent idéologiquement. Ce procédé ne guérit pas la pathologie, il pallie par une prouesse technique une incapacité des corps à se reproduire pour répondre à un désir d’enfant.

La Manif Pour Tous s’inquiète que la médecine devienne un prestataire de service, qu’elle ne chercherait plus à guérir mais répondre à un désir. Mais ça fait déjà un demi-siècle que c’est le cas, depuis le droit à la contraception et à l’avortement!

Dès lors que les médecins peuvent prescrire un médicament, la pilule, pour des femmes qui ne sont pas malades et qui sont même en tellement bonne santé qu’elles peuvent enfanter ou qu’ils peuvent interrompre une grossesse qui ne présente aucun risque pour la vie de la mère ou de l’enfant, la médecine a connu cette transformation qui semble irréversible.

On s’inquiète qu’advienne le règne du désir et que les limites de la nature n’existent plus. Mais ce monde, c’est exactement celui rêvé en mai 68’ : « Un enfant si je veux, quand je veux et comme je veux ».

On s’inquiète de la disparition du père. Mais ça fait belle lurette que le père est évacué de la question de la reproduction ! Déjà, en faisant de la gestion de la fertilité une « affaire de femmes » de la prise de la pilule à l’avortement : l’homme n’a jamais son mot à dire. Ensuite, les procréations médicament assistées avec donneur anonyme pour les couples homme-femme ont définitivement entériné l’importance du père biologique.

En fait, dès lors que l’on affirme que la parentalité est une question de désir au lieu de penser l’enfant comme le fruit potentiel d’une relation sexuelle entre un homme et une femme, la procréation médicalement assistée pour les couples de femmes et pour les femmes célibataires n’est qu’une marche de plus, en aucun cas un changement profond de la société.

Autrement dit, il y a une cohérence idéologique de la mise sous contraception des femmes à la gestation pour autrui en passant par le droit à l’avortement, aux procréations médicalement assistées pour les couples homme-femme, pour les couples de femmes et pour les femmes célibataires.

Bref, un peu d’intégrité intellectuelle! Soit on accepte tout le package de la libération sexuelle, soit on fait péter ce système idéologique en s’attaquant aux racines et en proposant une autre façon de vivre la sexualité.

A suivre…

#sauverlamour
#PMA
#LMPT
#Contraception
#IVG
#GPA

Vous devriez aimer