Nouveau livre: Qu’est-ce qui pourrait sauver l’amour?

« On ne fait (quasi) plus l’amour », confient de jeunes adultes en couple. À en croire les prévisions statistiques, ils cesseront de faire l’amour en 2030.  Après tout, à quoi bon ? Il est possible d’avoir un enfant sans rapport sexuel. Est-ce utile pour avoir du plaisir ? Pour se satisfaire, il y a tant d’autres propositions !

Nous sommes à l’aube d’un bouleversement majeur. Nos sociétés se fondaient sur une relation charnelle entre deux êtres sexuellement différents, un homme et une femme, elles reposeront sur un désir individuel, un désir qui n’a pour limite que celle du progrès technologique. 

Si ce monde ne vous convient pas, il existe une alternative. En revanche, elle implique une rupture radicale avec le libéralisme sexuel que l’on nous vend depuis cinquante ans. Pour l’auteure, qui promet un féminisme ancré dans l’écologie, le sens de la sexualité n’est pas uniquement de faire des enfants, ni d’obtenir du plaisir, mais de créer du lien avec un autre que soi, de se dire « je t’aime ».

Publié chez Albin Michel le 4 mars 2020.

ACHETER LE LIVRE

Vous devriez aimer