Couple : comprendre le Stonewalling (ou la tortue)!

Au cours d’une dispute, votre partenaire quitte systématiquement la pièce, n’écoute pas, reste muet, vous ignore ou balaie les problèmes d’un revers de la main, en évitant le moindre échange constructif ?

S’il adopte une méthode de défense en rompant toute communication, c’est qu’il se protège en érigeant un mur entre lui et vous, parfois au point de vous donner le sentiment de ne plus exister. Ce comportement, appelé “stonewalling” en anglais, mène souvent les couples dans l’impasse. Comment faire face ?

Je réponds à la question. Propos recueillis par V.M.M pour différents médias (Liens en fin d’article)

Est-ce qu’une personne qui pratique le “stonewalling” en a conscience ? Ou est-ce une forme de manipulation ?
Elle a plutôt conscience de la réaction de son partenaire, qui est souvent à l’opposé. C’est ce qu’on appelle, d’un côté, le “stonewalling”, et de l’autre la “tempête de grêle”.
Le “stonewalling”, c’est une réaction face à l’impression de perdre la connexion avec l’autre. Quand on a cette impression, on renferme toute l’énergie négative en soi, on se replie, on rentre dans sa carapace comme une tortue, on se braque, on attend que l’orage passe. La personne a peur de briser davantage le lien si elle s’exprime, si elle dit les choses. Elle veut le préserver. C’est important de le savoir parce qu’en face, souvent, l’autre a une réaction de “tempête de grêle”, c’est-à-dire qu’au contraire, il ou elle va rechercher le lien avec l’autre, en posant des questions, en essayant de trouver des solutions, quitte à exagérer ses émotions. C’est une réaction tournée vers l’extérieur.
Le problème, c’est que la “tortue”, voyant cela, va avoir encore plus peur, elle va encore plus se murer dans le silence. Et la “tempête de grêle”, elle, va passer en mode ouragan… Tout ça peut durer plusieurs années, jusqu’au moment où ça explose. Soit la “tortue” se transforme en cocotte-minute, soit la “tempête de grêle”, à force d’aller vers l’autre mais de ne pas trouver la connexion, va la chercher ailleurs, dans une relation extra-conjugale par exemple.

LA SUITE à lire sur https://www.ledauphine.com/magazine-lifestyle/2021/03/01/parler-a-un-mur-les-couples-dans-l-impasse-du-

Vous devriez aimer