Ouf, ça y est, la parole se libère. Enfin, il était temps.
Deux sœurs, Pauline et Marion Larat, unissent leur voix pour témoigner des non-dits et des imprudences autour de la pilule de troisième génération. Celle-là même qui a causé un AVC à Marion, en 2006.
Ce n’est pas un cas isolé. De nombreuses femmes aujourd’hui partagent leur vécu grâce à des associations qui tentent de les regrouper. Ce n’est pas non plus un scandale de plus contre les entreprises pharmaceutiques. Il ne faudrait pas tomber dans une analyse simpliste entre méchants et gentils… Le problème est plus profond.
En réalité, il s’agit de notre rapport au corps des femmes, à leur capacité de donner la vie. La contraception hormonale est au cœur d’enjeux politique, économique et idéologique que l’on a tort de sous-estimer.
Depuis plusieurs années, je propose une réflexion critique sur le discours médical, politique et féministe qui sous-tendent les technologies contraceptives. A la faveur de mon retour en France, je confronte aujourd’hui mes idées aux étudiants des classes préparatoires du collège Stanislas à Paris.
Une expérience qui tombe à pic pour me remettre le pied à l’étrier après ces années de silence… Merci Pauline et Marion de me le rappeler par votre courage, qu’il serait temps que je me remette moi aussi à l’ouvrage (et à mon prochain ouvrage)!
T.
Comments are closed.