Je recherche des ressources sur...
Mes articles

Au collège, tout le monde en regardait. Au fil des années, l’addiction n’a fait qu’empirer.

Je peux attester, en tant que père de famille nombreuse de 51 ans, que la pornographie est un fléau intégral.

Exposer nos enfants aux oeuvres de différentes époques et différentes contrées ouvre leur esprit à la dimension culturelle de l’amour et de la sexualité au lieu de les enfermer dans un discours dogmatique et donc réducteur.

Les cancérologues peuvent avoir le cancer, les thérapeutes de couple peuvent divorcer. Pourquoi ? Parce que dans la vie, tout n’est pas qu’une question de volonté !

Il suffit parfois d’une seule nuit, dans un hôtel à côté de chez soi pour renouveler son amour ! Pas plus.

On a le droit de dire que le célibat est une réalité difficile à vivre, on a le droit de ne pas être heureux dans cet état ! Il ne faut pas vouloir dépasser la peine pour espérer vivre une relation d’amour mais utiliser cette peine pour avoir la force d’aller dénouer ce qui nous empêche d’aimer et de nous laisser aimer.

J’ai tendance à aborder les situations douloureuses de nos vies avec une certaine agilité qui peut laisser sous-entendre que c’est rapide de s’en sortir. J’imagine que cela puisse entrainer un sentiment de culpabilité chez celles et ceux qui ne voit pas dans leur vie le résultat espéré.

Le pardon véritable demande de passer par différentes étapes, il demande de prendre du temps. Se pardonner trop vite sans comprendre les causes et faire si besoin un travail de réparation, c’est mettre son couple en danger.

On parle aujourd’hui de « trouble du déficit de nature », un concept inventé par Richard Louv en 2005 pour désigner les problèmes qui en découlent: baisse d’acuité des cinq sens qui ne sont pas assez stimulés, manque d’empathie, baisse des performances cognitives et intellectuelles, baisse de confiance en soi, moins de prise de risque, renfermement sur soi, inhibition de l’altruisme, diminution de la curiosité, etc.