Réaction: par delà le mariage gay, l’enjeu!

Sur Facebook, je les vois se déchaîner… Il y a les “contre”, il y a les “pour”. Il y a ceux qui ont défilé et ceux qui les ont critiqués. La France est en ébullition. Lorsque l’on est belge, j’avoue que le débat français sur l’ouverture du mariage aux couples homosexuels semble déjà d’un autre âge… C’était dans mon pays il y a 10 ans! Réveillez-vous: l’enjeu fondamental n’est pas le mariage et encore moins l’adoption! Ceux-ci ne sont que des conséquences, parmi tant d’autres, d’un agenda politique qui vise à résoudre le problème fondamental de l’inégalité entre les femmes et les hommes.

Tout le monde le sait, c’est une loi symbolique. L’objectif est de renverser les sociétés fondées sur le modèle hétérosexuel – cause présupposée de cette inégalité – en dénaturalisant le féminin et le masculin, en valorisant le choix personnel contre le donné naturel. Quand les uns rappellent à coup de pancartes et de slogans qu’il faut un papa et une maman pour un enfant, les autres répliquent en s’y opposant violemment. Car justement, ils ne veulent plus se plier à une réalité déjà distordue. Ils veulent agir selon leur volonté: “tu as un corps de femme mais tu te sens homme, c’est à toi de choisir ton genre et aux autres de l’accepter”; “tu as un corps d’homme et tu aimes un homme, rien ne doit t’empêcher d’avoir un enfant”, “tu es une femme et tu aimes une femme: tu peux quand même porter dans ton ventre un enfant”. Dans cette société nouvelle, chacun devrait être libre de choisir sa vie, à la nature de s’y plier.

C’est un dialogue de sourd, donc inutile.

Pendant ce temps, le véritable problème est occulté. Que faisons-nous pour lutter contre l’inégalité entre les femmes et les hommes? Les politiques actuelles proposent de supprimer l’idée même de l’identité sexuelle – et donc de différentiation sexuelle- au profit de l’orientation sexuelle en espérant ainsi évacuer la question. Maintenant, à chacun de répondre: y a-t-il encore un sens à s’adapter, se plier, accepter la réalité de notre corps ? La différence nous rend t-elle inégaux?

Je trouve qu’il n’est pas facile de prendre position si on est honnête avec soi-même… Je vois bien comment l’acceptation de la différence est fondamentale pour que deux personnes soient capables de s’unir sans se perdre dans la fusion (“je me regarde à travers toi”). Et pourtant, c’est ma difficulté quotidienne. Cette différence me rappelle sans cesse qui je ne suis pas, ce que je ne peux pas faire. La différence entre l’homme et la femme, dans l’expérience de la reproduction par exemple, rappelle cruellement à chacun ses limites et ça, c’est insupportable!

Considérer le réel, c’est accepter la différence. Accepter la différence, c’est reconnaître ses limites. Reconnaître ses limites, c’est être un Homme.

Mais on ne veut pas être humain, ont voudrait être des dieux! Alors chacun à sa manière lutte contre sa condition humaine… jusqu’au jour du grand “lâcher prise”.

Pour moi, c’est là que se situe le véritable enjeu: l’acceptation ou le refus de notre condition humaine. Et pour vous?

20130115-133429.jpg

Vous devriez aimer

Comments are closed.