Je suis essayiste.
Thérapeute de couple et sexologue, aussi. Mais essayiste, surtout.
Essayiste, ça veut dire que j’explore de nouvelles voies pour trouver les moyens de vivre nos aspirations les plus profondes : être libre d’aimer et de se laisser aimer, être libre dans sa sexualité.
Essayiste, ça veut dire que j’écris des ouvrages qui regroupent mes réflexions pour les partager ensuite à celles et ceux qui le veulent.
Essayiste, ça veut dire que j’avance sans suivre un modèle de femme, un modèle de couple, un modèle de famille en particulier. J’observe, j’écoute, je réfléchis : rien pour moi ne va de soi. C’est parfois épuisant, c’est souvent risqué. Alors je fais des erreurs puis, j’apprends de mes erreurs. Je prends des coups, beaucoup. Mais je garde le cap, quoiqu’il arrive.
Pourquoi ? Parce que j’aime passionnément notre époque. Nous sommes les premières générations à pouvoir choisir librement la personne avec qui faire sa vie, à pouvoir choisir d’avoir ou ne pas avoir d’enfant. Nous sommes les premiers à expérimenter l’égalité entre les femmes et les hommes dans la sexualité, le partage des tâches ménagères et éducatives, la vie professionnelle. Nous voulons être amants, mari et femme, meilleurs amis, parents, équipiers, tout en même temps, avec la même personne, intensément. Nous avons la chance d’avoir des connaissances sur la sexualité, la fertilité, les émotions, la psychologie humaine.
Nous sommes des éclaireurs et j’aime ça, être à l’avant-garde.
Je ne voudrais pas être ailleurs ou faire autre chose que ce que je m’emploie à faire quotidiennement, dans ma vie personnelle et professionnelle : être une chercheuse de vérités, une amoureuse de la sagesse, au service de l’amour.
T.
Pour ne rater aucune nouvelle proposition (et de nouvelles arrivent chaque semaine), inscrivez-vous à la newsletter !
© Thérèse Hargot