Billet d’humeur: réussir son couple, ou pas.

Ce week-end à Vézelay, j’étais heureuse de voir notre livre en si bonne compagnie! Le père Denis Sonet est pour moi un homme profondément inspirant bien que je sois opposée, et de façon radicale à ce titre « Réussir son couple ». 

Réussir son couple comme on réussit une recette de cuisine? Réussir sa vie sexuelle comme on réussit une performance sportive? Réussir son bébé comme on réussit une photo exhibée sur Instagram? Réussir sa famille comme on réussit dans les affaires? 

Ça ne veut rien dire, absolument rien si ce n’est que nous pensons désormais le couple, la sexualité, l’enfant, la famille comme des objets de valorisation personnelle pour rassurer l’ego. 

Devant le nombre de divorces, le développement personnel, très en vogue ces dernières années, nourrit parfois (et souvent sans en avoir conscience) notre volonté de toute puissance : réussir sa vie, comme on réussit une œuvre!

Je plaide au contraire pour intégrer et accompagner la fragilité, l’imperfection, l’erreur; faire l’épreuve du mystère de la vie, expérimenter que l’on ne maîtrise pas tout, et certainement pas la vie de son conjoint et de ses enfants, que la volonté ne suffit pas; qu’il nous faut seulement consentir au caractère tragique de l’existence parce qu’il n’y a rien à réussir sur terre, il y a seulement à vivre et que de toutes les choses que nous vivons, seul l’amour ne passera pas…

L’amour se vit, il ne se réussit pas.

Bref, je préfère croire que ce titre est celui de l’éditeur car j’aime de trop l’auteur!

T.

Vous devriez aimer