Éric, un homme de 39 ans, traverse une crise conjugale. Il est marié mais ne se sent plus amoureux de sa femme. Il décrit une série d’événements qui l’ont amené à remettre en question sa relation.
Éric partage qu’il a deux jeunes enfants (4 ans et 11 mois) avec sa femme. Il explique avoir ressenti un éloignement progressif dans son couple, notamment après la naissance des enfants.
Il se sent délaissé, manque d’attention et de connexion physique avec sa femme. Il dit avoir alerté sa femme sur ces problèmes, mais ne s’est pas senti écouté.
Face à cette situation, Éric a commencé à chercher ailleurs ce qui lui manquait. Il a entamé une relation extraconjugale qui dure depuis environ un an. Cette relation lui a permis de se “sentir exister à nouveau” selon ses propres mots. Il a perdu 10 kilos, s’est remis au sport, et ressent des sentiments forts pour cette autre femme.
Éric a récemment demandé la séparation à sa femme, sans lui révéler son infidélité. Ils ont tenté une séance de thérapie de couple, mais Éric semble déterminé à mettre fin à son mariage pour poursuivre sa nouvelle relation. Il dort actuellement sur le canapé tandis que sa femme dort dans leur lit.
Thérèse l’interroge sur ses motivations et ses peurs. Éric exprime sa culpabilité de détruire ce qu’ils ont construit ensemble, mais aussi sa conviction qu’il ne peut plus revenir en arrière. Il craint le jugement des autres, la déception de sa femme, la séparation d’avec ses enfants et la perspective de devoir tout gérer seul.
Elle l’aide à explorer les causes profondes de cette rupture. Éric identifie plusieurs problèmes :
- l’absence de vie sexuelle (aucun rapport sur une année entière)
- le manque de communication sur les sujets intimes malgré une bonne entente amicale
- le sentiment d’être devenu “plus un père qu’un mari”.
Thérèse invite Éric à réfléchir si ces problèmes sont circonstanciels ou structurels. Circonstanciel, ça veut dire liés à la période difficile (ici, celle de la petite enfance). Structurel, cela signifie que le problème existe depuis le début de la relation. Elle l’encourage à prendre du recul face à ses émotions actuelles, à reconnaître sa part de responsabilité dans la situation, et à ne pas prendre de décision irrévocable sous le coup de l’émotion.
La consultation se termine avec Éric qui reconnaît que les conseils de Thérèse l’ont fait réfléchir et qu’il va prendre le temps de considérer sa situation avec plus de recul.