visioconférence : comment accompagner son ado ?

visioconférence : comment accompagner son ado ?

7.00

Le replay dure 1h15.

Il y a un temps de conférence et un temps de réponses aux questions posées par les participants.

Description

Quand vous étiez collégien ou lycéen, de quoi auriez-vous eu besoin de la part de vos parents qu’ils ne vous ont pas donné ? 

Vous êtes parent ou éducateur ? Cette conférence est pour vous.

Qu’est-ce qu’il faut lui dire sur la sexualité et quand ? Comment lui parler d’amour ? Qu’est-ce que je peux faire quand il ne me parle plus ? 

Ça fait vingt ans que je rencontre des collégiens et des lycéens pour leur parler d’amour et ce qui me frappe le plus, c’est combien  la relation avec leur parent est la première cause de leurs souffrances   Oui, la première et la plus profonde.

Vous trouvez ça normal parce que je ne sais pas qui vous a mis dans le crâne que forcément, l’ado est compliqué ; que préalablement, l’ado se renferme ; que forcément, il y a du conflit. C’est une des  croyances les plus dévastatrices   que je voudrais absolument déconstruire.

Non, ce n’ est pas normal si ça se passe mal avec votre adolescent !  

On se trompe tellement de sujet quand sur la pointe du doigt l’usage abusif des réseaux sociaux, de l’alcool ou du porno pour expliquer leur mal-être.  Un enfant qui ressent au quotidien l’amour de ses parents ne tombe pas dans ces excès, il se respecte et respecte les autres sexuellement, il sait se protéger en cas de harcèlement ou toute autre forme de violence, il construit avec les autres des relations. . saines et fortes.  A contrario, quand la déconnexion s’opère avec l’un de ses parents ou les deux, celui-ci est en situation de danger. Et je pèse mes mots : de danger, oui.

J’ai rencontré des milliers de jeunes lors de mes interventions pour l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle. Mon livre,  Une jeunesse sexuellement libérée ou presque  m’a permis de rencontrer aussi des milliers de parents en France et à l’étranger. Et je suis aussi la très heureuse mère d’un garçon de 18 ans qui est en terminale, d’une fille de 16 ans qui est en première et d’un fils de 12 ans qui est en sixième. C’est à ces titres-là que je vous propose cette visioconférence.

J’expérimente dans ma propre vie qu’il est possible d’avoir une excellente relation avec ses adolescents malgré les différentes épreuves de la vie et c’est vraiment ma plus grande joie ! Voilà pourquoi je veux dégommer de toute urgence ces préjugés sur l’adolescence : les dégâts qu’ils causent sont dramatiques.