L’infidélité est une thématique complexe et délicate qui se trouve au cœur de nombreuses consultations. En tant qu’experte dans l’accompagnement des couples confrontés à cette épreuve, j’ai pu observer que cette problématique est souvent mal comprise, tant par les personnes concernées que par nous, les professionnels qui les accompagnons.
J’ai rencontré de nombreux professionnels qui, malgré leurs bonnes intentions, commettent des erreurs dans leur approche comme de demander à une personne en relation extraconjugale de mettre fin à cette liaison, de dire que la thérapie conjugale n’est pas possible tant que l’infidélité perdure ou encore de croire que l’infidélité est le symptôme d’une insatisfaction conjugale…
Il est temps de dépasser les jugements moraux et les préjugés issus de siècles de traditions judéo-chrétiennes qui obscurcissent notre compréhension de cette réalité humaine.
L’infidélité n’est pas simplement une rupture de la confiance ; elle est souvent le reflet de dysfonctionnements plus profonds, d’un rapport à la vérité blessé pendant l’enfance, d’insatisfactions personnelles, d’un besoin d’exploration pour une redécouverte de soi.