Question: mariage et fantasmes sont-ils compatibles? (partie 2/2)

François Ozon a pris position lors de la présentation de son nouveau film Jeune et Jolie à Cannes. C’est devenu la polémique du moment. Et pour cause, il s’agit de savoir si la prostitution volontaire est un fantasme qui habite ou non femmes et hommes. Majoritairement, les gens crient au scandale: “comment peut-on imaginer une atrocité pareille!

Tout le monde s’offusque, pas moi. Je suis même d’accord avec lui et je vais vous expliquer pourquoi.

Notre imaginaire érotique se construit depuis notre plus tendre enfance par la confrontation à l’interdit. Le principe est simple: tous les désirs qu’on ne peut pas réaliser au nom de son bien et de celui de la communauté à laquelle on appartient, sont relégués dans notre imaginaire. Ils continuent ainsi de nous habiter, plus ou moins consciemment.

Je crois que les parents qui me lisent, comprendront bien mes propos. Le rôle d’éducateur, c’est d’apprendre aux enfant à adopter un certain comportement, à éviter certaines attitudes, à leur proposer un certain idéal de vie, pour être capable de vivre en communauté dans le respect de soi et des autres. Concrètement, on entendra dans la bouche des parents: “ne te promène pas tout nu”, “ne met pas ta main dans ta culotte”, “ne touche pas le zizi de ton petit frère”, “n’insulte pas”, “ne joue pas avec tes excréments, c’est dégoûtant”, “ne regarde pas par le trou de la serrure”, “on toque avant d’entrer”, “ne martyrise pas ce pauvre enfant”, “on ne fait pas de bisous sur la bouche à tout le monde”, etc.

Plus encore, à chaque fois qu’on choisi de vivre un comportement, son opposé nous habite aussi quelque part en nous, bien caché généralement. La femme fidèle possède l’envie (consciente ou inconsciente) d’être infidèle; la femme mariée, celle de se prostituer. Pourquoi ne le fait-elle pas? Parce qu’elle pense que ce n’est pas “bien”, que ce ne serait pas choisir “le bien”, que ça lui ferait du mal ainsi qu’à la personne qu’elle aime…

Alors, les gens mariés sont certainement les personnes qui possèdent au fond d’eux le plus de fantasmes puisque les interdits sont les plus nombreux et que les valeurs qu’ils ont choisis de vivre sont contraires aux pulsions plus “animales” qui nous habitent aussi. La fidélité, le respect, la recherche du bien de l’autre, etc. sont autant de mouvements qui ne sont pas “naturels” dans le sens spontané ou inné.

Comment les gens mariés vont-ils donc négocier avec cette ombre qui plane en quelque sorte sur eux?

L’imaginaire justement va être leur meilleur ami.

Tout l’art est d’utiliser les idées qui provoquent une excitation sexuelle pour les mettre au service de l’union conjugale. Par l’évocation mais pas la réalisation, le désir sexuel peut être ainsi animé quand justement il s’essouffle dans le mariage. Il y a quelques règles à respecter pour pleinement en profiter: ne pas mettre de nom ou de visage (ce qui introduirait une tierce personne), ne pas exécuter les envies qui sont contraires à ses valeurs et l’engagement du mariage. Le but n’est pas de s’installer dans le fantasme mais d’utiliser l’excitation sexuelle qu’il procure pour raviver la flamme.

Quand il doit être utilisé systématiquement ou qu’un fantasme obsède, c’est important de consulter pour comprendre ce qu’il signifie et à quel besoin il tente de répondre.

Je vous propose de relire ma chronique “femmes recherchent fantasmes” et mon conseil sexo “lui conter vos désirs” qui vous donnera quelques pistes pour ne pas s’enfermer dans son imaginaire mais le partager à l’autre.

Mariage et fantasmes cohabitent, il faut le savoir. Mariage et fantasmes s’accordent, il faut en jouer. Sans utiliser ses idées érotiques, le désir sexuel dans le mariage s’épuise (rapidement). Car l’engagement du mariage est le pire ennemi du désir sexuel dans le sens où ses principes sont fondamentalement opposé au fonctionnement du désir.

J’aurai l’occasion de revenir sur ce dernier point: pourquoi le mariage est un tue-désir? Mais j’espère que dès maintenant, vous avez quelques éclairages à propos de cette fameuse troisième voix, celle que j’évoquais dans la première partie de cette question.

20130523-133637.jpg

Vous devriez aimer

Comments are closed.