communication, couple, développement personnel, Médias, Néo-féminisme

Publication: « Je te domine ou je te sublime » – l’autorité dans le couple (1/2)

5 mai 2014
20140505-234115

Retrouvez mon article dans le nouveau mook La Boussole publié aujourd’hui! J’y revisite le thème absolument PASSIONNANT de l’autorité dans le couple.

En vrac, voici quelques extraits:

Exercer l’autorité dans son couple, c’est « tirer l’autre vers le haut », c’est être exigent. Non pas au sens de poser des ultimatums ou de menacer l’autre mais implorer le meilleur, ne jamais se contenter du médiocre.

Le principe même de l’amour c’est de vouloir le bien de l’autre. Quand on aime, on ne cherche pas à dominer mais à « augmenter » l’autre, à le rendre meilleur, à le rendre davantage lui-même. Quand on aime, on exerce une autorité véritable, au sens étymologique du terme (du latin augure qui signifie «augmenter »). «Celui qui a autorité sur moi doit augmenter mes connaissances, mon bonheur, mon travail, ma sécurité, il a une fonction de croissance. La véritable autorité est celle qui grandit l’autre » affirme le philosophe Michel Serres. C’est en ce sens que les époux décident et acceptent le jour de leur mariage d’avoir une autorité l’un sur l’autre parce qu’ils décident d’être des compagnons de route sur le chemin de la vie.

Si vous n’êtes pas décidé à « augmenter » la personne que vous croyez aimer, c’est que vous ne l’aimez pas. « Au contraire, l’amour consiste à accepter l’autre tel qu’il est ! Il ne faut surtout pas vouloir le changer et lui demander de correspondre à l’image que l’on voudrait de lui» m’opposerez-vous à juste titre. Et je vous répondrai qu’il ne s’agit en aucune manière de changer l’autre mais de le rendre davantage lui-même. Ce n’est pas la même chose. L’amour est un coup de projecteur porté sur une personne, il la met en lumière pour qu’elle se révèle au monde. Par la même occasion, sa part d’ombre devient visible, obligeant la personne à la reconnaitre, l’apprivoiser pour la réintégrer.

Cette relation d’autorité mutuelle fait sortir de la violence pour entrer dans la valorisation : l’autre est celui qui me valorise, qui fait de moi une valeur à mes yeux et à ceux qui m’entourent! Faire de l’autre une valeur, c’est bien cela à quoi nous invite l’amour.

Cliquez ici pour acheter le mook.

Voici la liste des autres nombreuses et très intéressantes contributions:

20140505-235127.jpg

20140505-235148.jpg

Vous pourriez aimer également

Pas de commentaires

Répondre

Newsletter